Extincteur portatif

Un extincteur ou extincteur portatif est un appareil de prévention et de premier recours contre un début d’incendie. La signification du mot portatif permet simplement de représenter qu’il est facile à être manipulé et déplacer ce qui est complètement l’inverse d’un extincteur fixe. À l’intérieur se trouve un agent extincteur qui peut être composé de plusieurs substances différentes. Par exemple : agent chimique sec, agent chimique humide, agent gazeux et même de l’eau. Chez Québec Pare-Flamme, nous avons développé une expertise dans la commercialisation, la vérification et l’entretien de vos extincteurs depuis plus de 25 ans.

Agent extincteur

Plusieurs clients nous demandent souvent quel type d’agent d’extincteur ils doivent utiliser. La première question qu’on leur pose c’est pour quelle utilité ! Est-ce pour leur maison, leur atelier, leur entreprise ? Il est très utile de connaitre le lieu où il sera installé et pour quel type de précaution que vous cherchez à obtenir ? Il faut savoir qu’un extincteur chimique n’aura pas le même effet qu’un au dioxyde de carbone.

Vérification et inspection

La seconde question qu’on nous pose souvent c’est : après combien de temps, je dois faire l’inspection ou l’entretien de mon extincteur ? Selon la norme NFPA 10 de l’association nationale de protection incendie. Il est demandé de faire la vérification à tous les ans par une personne qualifier. La personne devra vérifier plusieurs points.

1. Est-ce qu’il est en position dans l’endroit désigné

2. Qu’aucune obstruction n’empêche l’accès ou ne restreints la visibilité.

3. Qu’il semble plain par son poids lorsqu’il est soulevé.

4. Que le sceau et les indicateurs d’altération ne sont pas cassés ou manquants.

5. Que le mode d’emploi qui se trouve sur la plaque signalétique est lisible et tourné vers l’extérieur.

6. Et que la présence de dommage physique évidents, de corrosion, de fuite ou d’obstruction du tuyau et/ou de la buse.

Date d’expiration

La troisième question qu’on nous pose c’est : mon extincteur est-il encore bon ? Selon la norme, il est dit que l’extincteur n’est plus bon s’il a été fabriqué à partir de 1984 ou avant. Pour savoir de quelle année, votre extincteur a été construit, regardez en dessous et vous verrez un nombre perforer. Il se peut que le nombre soit affiché sur la fiche signalétique. Depuis quelques années, le gouvernement canadien demande de retirer du marché les extincteurs avec une tête en plastique, en réponse à des défauts de conception.

Entretien 6 ans

Après 6 ans, la norme demande de faire l’entretien pour vérifier les parties externes et remplacer l’agent à l’intérieur de l’extincteur. Cette norme s’applique seulement pour les agents en poudre. Le processus permet de retirer l’humidité à l’intérieur et décompacter la poudre. Si vous avez utilisé votre extincteur ou s’il est activé accidentellement, il devra subir un entretien pour remplissage et nettoyage pièce sali par l’agent en poudre.

Test hydrostatique

Si vous remarquez que votre extincteur a subi de la corrosion ou démontre des dommages mécaniques, il devra passer un test hydrostatique. Plusieurs clients posent la question, c’est quoi un test hydrostatique. Le test a comme objectif de soumettre l’extincteur à une pression élever pour vérifier si le réservoir est toujours en états. Selon la norme, il est demandé de faire un test tous les 12 ans.